Site icon Docteur Nature

Sulfate de magnésium (sel d’Epsom) : ces multiples vertus

Indispensable à la cure de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire préconisée par Andréas Moritz, le sulfate de magnésium ou sel d’Epsom présente bien d’autres étonnantes propriétés ! Santé, détente, bien-être… découvrez tous ses atouts :

D’où vient t’il ?

À l’origine de sa renommée, une source minérale découverte en 1618, à Epsom (Angleterre), dont les eaux, riches en minéraux, soulageait les maladies cutanées. Cependant, c’est pour ses propriétés laxatives que le sulfate de magnésium devint connue.

De nos jours, le sel d’Epsom est obtenu à partir de minéraux naturels provenant de gisements souterrains. Le sulfate de magnésium fait partie des différents « sels » de magnésium (chlorure, carbonate, citrate…). Il est utilisé depuis des siècles pour traiter des problèmes de peau, pour son action laxative ou purgative dans le soulagement d’une constipation occasionnelle…

Cure du foie d’Andreas Moritz

Andreas Moritz

Dans le cadre du protocole de nettoyage du foie selon Andreas Moritz, le sulfate de magnésium élargit les conduits hépatobiliaires et facilite l’élimination des calculs biliaires. L’accumulation de calculs biliaires dans le foie est en effet une des grandes causes de maladie et leur élimination constitue l’une des approches les plus importantes pour améliorer la santé.

Dans son ouvrage best-seller « L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire » (éditions Nature & Partage), Andreas Moritz fournit des instructions précises pour éliminer les calculs biliaires sans douleur, dans le confort de son domicile.

Dans le cas d’une constipation occasionnelle

Le sulfate de magnésium est également connu pour son importante action laxative dans le soulagement d’une constipation occasionnelle et désintoxique l’organisme en « décrassant » les voies biliaires.

Michel Dogna, le célèbre naturopathe, préconise de diluer 20 g (une cuillerée à soupe) de sulfate de magnésium dans 1 litre d’eau qu’on place au réfrigérateur. Chaque matin, boire un verre d’un mélange de cette eau sulfatée (et de jus de fruit à parts égales si vous avez du mal avec le goût de l’eau sulfatée seule).

Poursuivre pendant une vingtaine de jours. Il est important de ne pas habituer le corps, ce remède gardera ainsi toute son efficacité !

Détente et bien-être

Astuces beauté

Contre-indications : pathologie lourde, insuffisance rénale, problèmes cardiaques. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et en cas d’allaitement.

Trouver du sulfate de magnésium

Quitter la version mobile