Le Psyllium Blond

Surnommé l’ami du côlon, le Psyllium blond soulage les pathologies intestinales et régule le transit.

Psyllium blond

Qu’est-ce que le Psyllium blond ?

Définition du PsylliumLe psyllium blond nous vient d’Inde et du Pakistan, pays dans lesquels il pousse naturellement. Le psyllium est connu, depuis des millénaires, pour ses formidables propriétés régulatrices du transit. Dans ces pays, on l’appelle Ispaghul. Il est souvent confondu avec  le psyllium noir qui ne possède pas d’effet thérapeutique et peut même irriter la muqueuse intestinale.

Selon l’encyclopédie des plantes : « Plantago ovata Forssk. :  Psyllium indien, Ispaghul ou Psyllium blond. Le tégument des graines blondes est utilisé dans les pharmacopées pour traiter l’hypercholestérolémie, l’hyperlipidémie (cholestérol et triglycérides), le transit intestinal, les colites et ulcères duodénaux, et dans les régimes amincissants comme coupe-faim (forme un gel non assimilable par l’organisme). »

« Plantago psyllium L. ou Psyllium noir : « cultivé pour ses graines noires. »

Nous comprenons donc que le psyllium noir n’a aucun intérêt. Son tégument est beaucoup moins mucilagineux que celui du psyllium blond, et en plus, il est vendu en graine entière, ce qui pourrait expliquer qu’il puisse être irritant pour la muqueuse intestinale.

Psyllium.fr

Lorsque nous vous parlons de Psyllium, nous nous référons au seul psyllium blond Plantago ovata. Autre précision importante : c’est le tégument (c’est-à-dire l’enveloppe de la graine) qui est utilisé ici. Ce tégument est très riche en mucilage et c’est précisément ce qui confère au psyllium ses étonnantes propriétés médicinales.

Le mucilage, substance qui absorbe jusqu’à huit fois son volume en eau, constitue donc le principe actif de la plante. Celui-ci soulage à la fois la constipation (en retenant l’eau des aliments digérés, il ramollit les selles) et la diarrhée (en transformant l’eau des selles en gel, il les rend plus consistantes).

Le tégument de psyllium blond agit un peu comme une éponge qui nettoie les parois de l’intestin, en entraînant avec lui les substances toxiques, y compris les métaux lourds.

 

Dans quel cas prendre du Psyllium ?

Prendre du PsylliumIl est recommandé d’utiliser le psyllium pour les pathologies suivantes : côlon irritable, constipation, selles liquides ou semi-liquides, diverticulose, rectocolite hémorragique, hémorroïdes, ulcères, pour n’en mentionner que quelques-unes.

Les causes principales de ces troubles intestinaux sont : une  alimentation déséquilibrée, dévitalisée – parce que les aliments sont souvent cuits et recuits – et complètement dénuée d’enzymes, de vitamines, de fibres, et encore plus de chlorophylle, que nous retrouvons principalement dans les légumes verts crus…

N’oublions pas de mentionner les différentes substances censées conserver et améliorer le goût des aliments, la prise de médicaments ainsi que certaines pratiques nous exposant à des substances très nocives pour l’organisme ( cigarette, drogues….)

Se procurer du psyllium blond

 

Faire une cure de Psyllium

Le psyllium n’est pas un médicament, ni un complément alimentaire (il n’est même pas assimilé par l’organisme !). Il n’existe donc pas de dose journalière recommandée.

Vous pouvez commencer avec 1 cuillère à café par jour dans un verre d’eau ou de jus pendant 2 ou 3 jours. Vous pouvez aussi l’intégrer à une soupe, une compote ou toute préparation suffisamment aqueuse car le psyllium gonfle au contact de l’eau :

  • Mélanger et boire immédiatement
  •  Après 2 ou 3 jours, renouveler cette prise 2 fois par jour si besoin
  • Après 2 ou 3 jours, passer à 3 fois par jour si besoin
  • On peut ensuite passer à 1 cuillère à soupe, avec la même progression sur 6 à 10 jours

Le Psyllium blond aide à lutter contre la constipation
Retenez qu’il est important de boire à chaque prise de psyllium, l’essentiel est de bien le diriger vers votre estomac.
Il appartient à chacun de trouver sa quantité optimale en fonction des résultats obtenus.  Selon l’Agence  européenne du médicament, la dose efficace peut aller jusqu’à 30 à 40 g de tégument de psyllium par  jour, ce qui correspond à 2 c. à soupe 3 fois par jour (EMEA 2006b) Si vous ne voyez pas de résultat  avec 3 grosses cuillères à soupe de psyllium par jour (c’est rare !), il est préférable de consulter un  médecin.

 

 Et si j’ai déjà un traitement ?

Théoriquement, le psyllium n’influence pas l’absorption des médicaments. Par précaution nous vous conseillons d’espacer la prise de ces derniers avec le psyllium.

 

Précaution pour les enfants

L’essentiel est de bien boire en parallèle de votre cure de Psyllium. Une fois votre verre terminé, rincer le et buvez l’eau du verre. Si vous vous sentez ballonné, vous pouvez réduisez la dose ou arrêter complètement, pour reprendre ensuite très progressivement.

le Psyllium aide à lutter contre la constipation chez les enfantsLe psyllium peut être donné à un bébé pour le libérer d’une éventuelle constipation – ou remodeler des selles liquides.

Commencez avec 1/2 cuillère à café de tégument de psyllium une fois par jour, à mélanger dans n’importe quel aliment de consistance semi-liquide ou crémeuse si bébé n’aime pas prendre le psyllium simplement avec de l’eau ou du jus. Observez le résultat. Après quelques jours, renouvelez la prise si nécessaire, jusqu’à  3 prises par jour.

IMPORTANT : Assurez-vous que bébé boive suffisamment après chaque prise de psyllium !

Tenez bien le psyllium hors de portée des jeunes enfants. Ils pourraient le mettre à la bouche et s’étouffer.
Pour des enfants plus âgés, adaptez les quantités en fonction de leur âge. Une demi-dose d’adulte à partir de 6 ans et à partir de 13 – 14 ans, on peut donner la dose d’un adulte. Souvenons-nous que selon les autorités médicales, un surdosage de psyllium est considéré comme « improbable ».

Problème de constipation

Contre-indications

  • Sténose intestinale ou œsophagienne ou tout autre type d’obstruction gastro-intestinale réelle ou présumée. Dans le doute, consultez votre médecin.
  • Difficultés à avaler
  • Présence d’un fécalome (masse volumineuse constituée par des selles dures qui ne peuvent être évacuées)
  • Nausées, vomissements, fièvre ou douleur abdominale : il faut consulter un médecin
  • Sang dans les selles dont la présence n’a pas été diagnostiquée et expliquée.

De rares cas de réactions allergiques ont été rapportés, pouvant se manifester par des démangeaisons ou des problèmes respiratoires. Si vous pensez être allergique au psyllium : vos symptômes devraient cesser en interrompant sa prise. Essayez ensuite de traiter votre allergie par des moyens naturels.

Pour ce qui est des allergies croisées, la Danish Asthma-Allergy Association (Danemark) a déclaré que l’on ne connaissait pas de réaction allergique croisée avec le psyllium.

 

Acheter du Psyllium

Nature & Partage a été la première structure à importer le psyllium blond, en 2007.  importe son tégument de psyllium blond d’une région agricole éloignée des grands centres urbains et industriels et située aux confins du Rajasthan et du Madya Pradesh.

Labellisé bio et certifié Ecocert, le psyllium de Nature & Partage est proposé en poudre et non sous forme de gélules (cette dernière présentation, moins économique, contient souvent de la gélatine animale et des colorants, traitements antibactériens, lubrifiants, traitement de surface…)

Découvre la gamme psyllium la plus étendue, du sachet voyage de 150 g jusqu’au sac de 1 kg :Psyllium 1kg, 300g, 150g

 

Acheter du Psyllium