Accueil » Actualité » Le gratte-langue, outil d’hygiène buccale

Le gratte-langue, outil d’hygiène buccale

Pourquoi utiliser un gratte-langue ? Au réveil, vous avez certainement déjà constaté un dépôt blanchâtre sur votre langue. Il s’agit de bactéries qui se sont accumulées pendant votre sommeil et dont vous pouvez venir à bout grâce à cet outil aussi simple qu’indispensable.

La cavité buccale renferme en effet une quantité impressionnante de bactéries qu’il serait illusoire de vouloir supprimer à l’aide d’une simple brosse à dents. Des milliers de germes colonisent votre bouche, chaque jour, et sont responsables de la formation du tartre. Ce tartre se dépose ensuite sur les dents comme sur la langue,  contribuant à l’halitose (mauvaise haleine). Sans compter les caries et maladies de la gencive qui amplifient encore ce phénomène !

C’est donc l’intégralité de votre hygiène bucco-dentaire qui doit attirer votre attention, encore plus dans un cas de mauvaise haleine chronique. Il est donc vital pour vous de vous brosser les dents au moins deux fois par jour, matin et soir.  Mais il est tout aussi important de compléter ce rituel, chaque matin, avec un nettoyage de la langue.

Comme son nom l’indique, le gratte-langue est un outil qui permet de procéder, de façon simple et rapide, à son nettoyage. Deux ou trois passages doux sur la langue, à jeun, permettent d’éliminer dépôts et mucosités.

L’usage du gratte-langue apporte une agréable sensation de fraîcheur. Grâce à un léger massage, il améliore les perceptions gustatives et contribue à réguler les fonctions digestives et neurovégétatives. Pour une haleine fraîche immédiate dès le lever, le gratte-langue est l’outil indispensable de votre hygiène buccale !

 

2 pratiques ayurvédiques pour l’hygiène buccale
  • au lever et à jeun, utiliser un gratte-langue pour éliminer le film bactérien lingual. Le brossage de langue se fait d’arrière en avant, afin d’éliminer les dépôts qui la recouvrent. 2 ou 3 passages doux sur la langue permettent d’éliminer ces dépôts et mucosités qui peuvent migrer vers les sinus. Les problèmes de sinusite, de maux de gorge, de mauvaise haleine chronique trouveront un soulagement grâce au gratte-langue ;

 

  • après ce nettoyage, « faire gandouch ». Autrement dit, pratiquer un bain de bouche en mélangeant une cuillère à soupe d’huile de sésame avec la salive, bouche fermée, pendant 10 minutes (profitez-en pour préparer votre petit-déjeuner). Procédez à des mouvements de va-et-vient avant de cracher le mélange. Rincez ensuite votre cavité buccale à l’eau tiède. Ce bain à l’huile agit de façon positive sur la zone des amygdales, fortifie les gencives et les dents. Il augmenterait même l’énergie du corps tout en éliminant les tensions du visage. Les textes ayurvédiques disent que la pratique de Gandouch « embellit les lèvres, renforce les dents, assainit les gencives. Elle rend le visage plus harmonieux et beau. »

Auteur : Docteur Nature