Accueil » Vivre mieux » La spiruline, micro-algue 100% bienfaits

La spiruline, micro-algue 100% bienfaits

spiruline, docteur nature

Booster l’immunité, pallier les carences alimentaires, régénérer et fortifier l’organisme… La spiruline, considérée par beaucoup comme le « super aliment de demain », sait tout faire !

Quel est donc le secret de cette micro-algue 100% bienfaits qui date de plus de 3 milliards d’années ?

La spiruline (Arthrospira platensis) est un micro-organisme, une cyanobactérie en forme de spirale (d’où son nom). Elle se développe rapidement par photosynthèse soit naturellement dans les eaux de certains lacs en zones chaudes, soit par aquaculture.

Un usage qui remonte aux Aztèques

Les premiers écrits concernant la spiruline datent du XVIème siècle, lorsque les Espagnols arrivent au Mexique. Elle est consommée alors par les Aztèques qui la collectent sur l’eau des lacs.

En Afrique, certaines tribus connaissent depuis des siècles la spiruline puisée dans le lac Tchad et d’autres étangs où elle pousse naturellement. La micro-algue est récoltée notamment par les femmes de la tribu Kanembou qui la font sécher au soleil.

En 1964, lors d’une mission au Sahara, le botaniste Jean Léonard est intrigué par d’étranges galettes de couleur vert-bleuâtre qu’on trouve sur les marchés. Il en fait étudier la composition chimique et la teneur en éléments nutritifs : il s’agit de spiruline, récoltée à la surface d’étangs, séchée et préparée sous forme de galettes (dihé).

Une réponse à la malnutrition

Dans les années 1970, le Docteur Ripley D. Fox et son épouse, encouragent la création et créent des fermes de spiruline en Inde, en Afrique, au Vietnam, au Pérou, en Chine. Leur but est d’apporter une réponse aux problèmes posés par la malnutrition grâce aux riches propriétés nutritionnelles de la spiruline.

La spiruline est exploitée depuis par de nombreuses ONG et instances internationales qui y voient l’aliment le plus complet pour lutter contre les carences alimentaires dans les pays en voie de développement. Depuis 1974, l’ONU soutient le développement de la spiruline en tant que « meilleure nourriture du futur ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a quant à elle créé l’IIMSAM, un service intergouvernemental pour l’usage de la spiruline contre la malnutrition et la micro-algue a obtenu en 2005 la reconnaissance officielle de l’instance. Cette dernière a évalué que 17,5 g de spiruline permettraient de nourrir une personne de 70kg.

 

lac tchad, spiruline, la spiruline, docteur nature

 

La spiruline contre les radiations !

Une expérience japonaise menée à Nagasaki et une autre, russe, après l’explosion de la centrale de Tchernobyl indiquent que la spiruline pourrait constituer un traitement efficace contre les radiations.

La clinique du Docteur Tatsuichiro Akizuki se situait à moins de 2 km de l’explosion de la bombe atomique tombée sur Nagasaki en 1945. Le Dr Akizuki et son personnel, ayant suivi une diète stricte de riz brun, miso, d’algues wakamé et combu, et de spiruline, n’ont pas souffert de maladies dues à l’irradiation pendant les semaines et les années qui suivirent *.

Après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, on a constaté que la spiruline réduisait les niveaux de radioactivité dans l’urine de 50% après seulement 20 jours de cure. Plus de 150 000 enfants ont donc été traités avec 5 g de Spiruline par jour pendant 45 jours, à l’Institut of Radiation Medecine de Minsk, et ont vu leur taux d’irradiation chuter ! La Russie a d’ailleurs classée la spiruline en « aliment thérapeutique » pour sa capacité à combattre les effets de la radiation.

*Akuziki T, M.D., Nagasaki 1945. London Quarter Books, 1981.

Un grand intérêt nutritionnel et thérapeutique

De par sa composition très riche et très complète, la spiruline présente un grand intérêt nutritionnel et thérapeutique.
 Tout d’abord, c’est un produit naturel : les vitamines et les minéraux qu’elle contient ont une meilleure disponibilité que ceux contenus dans les compléments alimentaires chimiques. Aucun autre produit végétal n’est aussi riche en vitamines et minéraux que la Spiruline, qui contient en outre 8 acides aminés essentiels.

Sa richesse en bêta-carotène est essentielle : comme le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, il va se transformer en vitamine A selon les besoins de l’organisme, sans risque de surdosage.

sport, spiruline, docteur nature, la spirulineFer, chlorophylle et phycocyanine

La spiruline contient du fer et de la vitamine B12, très utiles pour les sportifs ou les personnes anémiées, les convalescents. Son apport en protéine participe à l’entretien et à la prise de masse musculaire.

Elle contient en outre une quinzaine de pigments dont :

  • la chlorophylle qui a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang, aidant le corps à éliminer ses déchets tout en stimulant le fonctionnement de tous les organes, en particulier le foie,
  • la phycocyanine, un pigment bleu qui n’existe dans aucune autre plante. La phycocyanine soutient l’action de détoxication du foie et des reins, protège les cellules contre les radicaux libres et renforce le système immunitaire.

Cette composition unique fait de la spiruline un excellent complément alimentaire, ainsi qu’un très bon soutien aux défenses immunitaires.

Pour qui et à quelle dose ?

Sportifs, adolescents, personnes fatiguées, anémiées ou dénutries, convalescents, végétariens stricts… tout le monde peut faire une cure de spiruline avec profit ! Aliment 100 % naturel sans additif, la spiruline ne contient pas de sucre et n’a pas d’effet secondaire.

Un complément alimentaire est particulièrement efficace quand toutes les vitamines et tous les minéraux sont en équilibre parfait ; c’est la grande force de cette micro-algue 100% bienfaits !

Les études de consommation de spiruline sur le long terme recommandent une prise quotidienne de 3 à 10 grammes. Dans le cadre d’une utilisation régulière, vous remarquerez des résultats après 1 à 3 semaines, selon votre métabolisme, morphologie et condition physique.

Se procurer de la spiruline

 

Docteur Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *