Accueil » Actualité » Treize fermes court-circuitent un supermarché

Treize fermes court-circuitent un supermarché

En lieu et place d’un projet de supermarché, des exploitants agricoles ont créé un magasin collectif, « Talents de Fermes », à Wambrechies, près de Lille.

 

magasin-604x270

« Talents de fermes » a été imaginé, en 2009, comme une alternative à un projet d’implantation de supermarché. A l’époque, ce projet pousse les producteurs de Wambrechies à manifester. Le maire, Daniel Janssens, souhaite favoriser la vente de denrées 100% locales et encourage les agriculteurs à se regrouper en collectif (l’Union fait la Ferme). Il s’appuie en outre sur le plan local d’urbanisme (PLU) pour s’opposer à l’ouverture du supermarché.

Naît alors l’idée de créer un point de vente collectif qui regrouperait les produits issus de ces treize fermes, proposés et vendus par les agriculteurs eux-mêmes. Après 5 ans de travail, de démarches et de déplacements pour s’imprégner d’expériences similaires, les producteurs de Wambrechies et des environs ouvrent enfin leur propre magasin : « Talents de Fermes ».

Les treize agriculteurs faisaient déjà tous de la vente directe sur l’exploitation. En se regroupant,  ils permettent aux clients de retrouver, dans un même lieu, tous les ingrédients de leur repas. Depuis le 19 août 2014,  le magasin « Talents de Fermes » propose une diversité de produits de qualité issus d’exploitations travaillant dans le respect de la terre et des rythmes de la nature.

« On vit avec notre temps, souligne Emmanuelle Lambin qui cultive des fraises dans son exploitation familiale à Wambrechies. Un projet comme celui-là permet aussi de développer nos entreprises, nos exploitations. Ça ouvre d’autres perspectives. » Et Isabelle Ruhant, maraîchère bio à Pérenchies, d’ajouter : « C’est un projet qui donne un souffle, un nouvel élan au métier d’agriculteur. »

Bernard Clavière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *