Accueil » Actualité » La campagne Biocoop validée par la justice

La campagne Biocoop validée par la justice

Le tribunal de grande instance de Paris rejette la plainte des producteurs de fruits contre la publicité Biocoop « N’achetez pas de pommes traitées chimiquement ».

 

affiche biocoop

Le slogan de la publicité Biocoop était sans appel : « N’achetez pas de pommes (traitées chimiquement) ».
L’inter-profession des fruits et légumes frais Interfel, l’Association nationale pommes poires (ANPP) et la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) avaient déposé un référé contre cette campagne, considérant qu’elle était de nature à menacer leur activité économique.

Le juge des référés a rejeté ces arguments, estimant que la campagne Biocoop n’était « pas susceptible de causer un dommage imminent aux 3 plaignants ». Le tribunal souligne que « le consommateur n’ignore rien des risques liés à l’emploi de substances chimiques de synthèse dans l’agriculture dont l’exposition de ses dangers fait l’objet de fréquentes campagnes d’information dans les média. »

Certaines pommes consommées par les Français contiennent une quinzaine de traitements insecticides et plus de 28 traitements fongicides, sans parler des herbicides. De quoi effectivement se poser de sérieuses questions avant de croquer la pomme… à pleines dents !

 

Bernard Clavière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *