Accueil » Vivre mieux » Vaincre le stress naturellement

Vaincre le stress naturellement

Le stress nous aide à gérer et surmonter toutes sortes de situations. Mais s’il perdure, il peut conduire à l’épuisement psychique et physique, avec des conséquences très néfastes. Voici plusieurs techniques et méthodes pour surmonter facilement son stress, mieux s’écouter et gagner en sérénité.

 

Le stress est un mécanisme d’adaptation normal par lequel notre organisme réagit à divers événements. Mais les tensions liées à notre mode de vie – pression au travail, trajets, gestion de la famille, soucis de couple ou financiers… – peuvent entraîner une situation de stress chronique. L’organisme est alors débordé. Les mécanismes physiologiques en cause dans le stress chronique sont nombreux et peuvent contribuer à une grande variété de dérèglements et troubles. N’attendez pas le burn-out (épuisement psychique et physique) pour réagir !

Avant ce stade, il faut s’écouter, s’évaluer dans l’échelle du stress et, dans la mesure où l’on doit faire face à des situations qu’on ne peut éviter, ré-équilibrer l’organisme. Comme nous ne pouvons pas toujours empêcher le stress, autant travailler à le prévenir et à en minimiser les effets. Voici plusieurs méthodes naturelles, validées par des études scientifiques, pour vous aider  :

Une alimentation adaptée

En règle générale, bien se nourrir permet de fournir au cerveau tout ce dont il a besoin. Et un cerveau bien nourri permet de lutter contre les tensions nerveuses. Sachez que certains aliments influent positivement sur les neurostransmetteurs garants de notre équilibre émotionnel. Il convient ainsi de privilégier la glutamine que l’on trouve dans les lentilles, le blé, l’avoine, les épinards, les brocolis, les œufs, le miso.

Si votre sommeil est perturbé, pensez à faire le plein de tryptophane (précurseur de la sérotonine, qui joue aussi un rôle dans la réponse au stress). On en trouve dans certains fromages – gruyère, mozzarella, parmesan-, les graines de fenouil, de sésame et de fenugrec, les amandes, l’avocat, l’avoine et le sarrazin.

Pour couvrir vos besoins en magnésium, optez pour le cacao, riz complet, seigle, les noix du Brésil ou de Grenoble, les amandes, le gingembre ou le soja. Enfin, les algues de mer ont un intérêt nutritionnel proche des aliments complets. Elles sont riches en nutriments, en magnésium et tryptophanes et constituent une bonne alternative pour les intolérants au gluten.

Avant une situation qui pourrait se révéler stressante, préparez-vous comme un sportif se prépare pour une épreuve  : boisson (uniquement de l’eau ou une tisane de thym), féculent à base riz ou quelques pommes de terre vapeur, poisson type saumon ou viande maigre comme du blanc de poulet, et compote.

S’organiser et se ménager

Attendre la dernière minute pour accomplir un travail ou effectuer une démarche est l’une des causes de stress les plus courantes. La solution ? Organiser son emploi du temps, ne pas se laisser déborder et aménager des périodes rien que pour soi (pour faire ce qui nous plaît).

Sur un plan personnel, il est recommandé de dressez une liste – réaliste – des tâches à faire dans la semaine. Rédigez cette liste au calme, pour y réfléchir sereinement. Ne sous-estimez pas le temps qu’il faudra pour une tâche complexe, vérifiez votre liste tous les jours et félicitez-vous des tâches accomplies !

Au bureau, planifier les tâches vous donne des points de repère. C’est aussi un bon moyen de voir le travail déjà accompli et celui restant. Afin de rester concentré, vous pouvez réserver des plages horaires spécifiques pour gérer les tâches annexes, comme la lecture de vos mails.

Pratiquer le yoga

Le yoga est une technique éprouvée pour apprendre à gérer le stress. Pratiquer le yoga une fois par semaine offre un moment de détente, de lâcher-prise et de connaissance de soi. L’enchaînement de mouvements et positions assure une attention particulière du mental sur le corps.

Grâce à la richesse des sensations qui en résultent, l’esprit est alors délesté d’un envahissement incontrôlé dû aux préoccupations extérieures. Les bienfaits ne sont pas limités au mieux-être éprouvé durant les séances.

Un fou rire par jour

Le rire est excellent pour la santé et a notamment un impact réel sur le stress et même sur les premiers signes de l’âge ! Les effets relaxants du rire s’apparentent à une gymnastique douce. Alors que le stress accélère le rythme respiratoire, le rire permet plus d’échanges respiratoires, facilitant ainsi l’oxygénation du sang et libérant les poumons. Le cerveau se détend : c’est pour lui comme si un danger redouté venait d’être écarté.

Lorsque, parfois, nous rions sans raison particulière, nous relâchons les tensions nerveuses. Fermez les yeux et revenez à une situation où vous avez eu un énorme fou rire… Imaginez la scène dans votre esprit et ramenez-la dans le moment présent.

Le rire permet :

  • de rester positif ;
  • de libérer les tensions ;
  • de masser le ventre et l’appareil digestif en contractant le diaphragme et les abdominaux ;
  • d’alimenter son cerveau en oxygène.

Marcher, courir et nager

Une courte promenade d’au moins 10 minutes vous aidera à vider votre tête et à booster les endorphines (lesquelles vont agir favorablement sur les hormones du stress).  Pratiqués régulièrement, jogging et natation sont particulièrement recommandés pour soulager les tensions et retrouver le bien-être psycho-physique, tout en favorisant la qualité du repos nocturne.

Ecouter de la musique

La musique, c’est bien connu, adoucit les mœurs. Ecouter du classique ralentit le rythme cardiaque, baisse la tension artérielle et diminue même les niveaux d’hormones du stress. Basé sur la respiration, le chant grégorien apporte une impression d’espace et de calme. Les mouvements lents de Bach, Haendel ou Corelli évoquent la stabilité, la sécurité. Enfin, la clarté de compositeurs tels que Haydn ou Mozart améliorent la concentration.

Selon une étude canadienne de l’Université Mc Gill, la musique diminuerait nettement la sensation d’anxiété chez les patients avant une opération. Les résultats seraient même meilleurs qu’avec une prise d’anxiolytiques (source : Huffinston Post Quebec )

Les bienfaits de la musicothérapie vont plus loin encore. Ce type de thérapie peut notamment aider enfants et adultes à surmonter certains troubles mentaux, physiques ou émotionnels ainsi que leur permettre de composer avec la maladie mentale, la douleur chronique, les troubles de l’élocution ou de l’audition…

S’accorder une pause

Il n’est pas rare d’avoir une soudaine envie de manger lors d’une brusque montée de stress. Mais pas question, dans ce cas, d’engloutir une crème glacée sur le coin de votre bureau ! Choisissez un endroit paisible et un aliment rassasiant et sain : la moitié d’un avocat, une poignée d’amandes, un œuf dur .

La banane est aussi une alliée grâce au potassium qu’elle contient. La recherche a montré qu’elle protège votre corps des effets négatifs du stress, par exemple un risque accru d’attaques ou de crises cardiaques. L’American Psychological Association la recommande pour éviter également les dommages physiques du stress.

Le chocolat noir est également recommandé, à petites doses. Ce tonifiant donne un coup de fouet immédiat grâce à sa teneur en caféine, théobromine et théophylline. Le chocolat déclenche la production d’endorphines naturelles, à l’origine de la sensation de bien-être.

Dans tous les cas, concentrez vous sur la nourriture : sa texture, son goût, la sensation qu’elle vous procure. Si vous avez envie d’une boisson, rien de tel que le thé vert. Il contient de la L-theanine , un acide aminé connu pour apporter calme et sérénité.

Les programmes de gestion de stress en ligne, comme la méditation guidée, peuvent aussi vous aider : d’après le magazine Healthy Living, une étude clinique a montré que ceux-ci diminuaient les niveaux de stress et augmentaient les résultats de bien-être émotionnel dans un groupe de 300 personnes.

Favoriser le sommeil

Certaines  plantes ont des propriétés sédatives qui vont raccourcir le temps d’endormissement, limiter les éveils nocturnes et améliorer la qualité du sommeil. C’est le cas de la valériane, du houblon, de la mélisse, de la lavande, de la passiflore et de l’escholtzia ou pavot de Californie. Grâce à l’assemblage de 5 plantes aux propriétés relaxantes, la tisane Doux Sommeil donne de bons résultats pour apaiser les tensions et favoriser un sommeil de qualité.

Cela dit, il convient aussi de respecter une bonne hygiène de sommeil : dîners légers et horaires de coucher réguliers, pas d’activité stressante ni de travail sur l’ordinateur avant le coucher, pas de sport en soirée.

 

Bernard Clavière

2 réponses à “Vaincre le stress naturellement”

  1. Elsa dit :

    Je suis maman de 3 enfants 11,3,et 4mois !!! Ce n ‘ est pas facile tout les jours ! Le stress, je connais ! Je suis débordée, j aimerais me soigner mais de maniere naturelle , pas questions de prendre des médicaments. Merçi pr vos conseil

Laisser un commentaire