Accueil » Astuces et recettes » Le citron, agrume « détox » et antiviral

Le citron, agrume « détox » et antiviral

Incontournable en cuisine pour son goût acidulé, le citron regorge de propriétés bienfaisantes pour notre santé. Découvrez tous les bienfaits de ce petit agrume, et notre recette pour une « eau détox » maison.

Excellent pour l’immunité et antiviral

food-lemonLe citron offre des propriétés bienfaisantes reconnues : sa puissante action  antivirale d’une part, son efficacité pour stimuler le système immunitaire d’autre part.

Le citron renferme de nombreuses substances, en particulier de l’acide citrique, du calcium, du magnésium, de la vitamine C, des bioflavonoïdes, de la pectine et du limonène. Grâce à ces anti-oxydants naturels, c’est un excellent antiseptique qui contribue à combattre les infections. Sa composition permet de renforcer le système immunitaire.

Rhume ou laryngite ? Pressez le jus d’un demi-citron dans de l’eau tiède, avec une cuillère à café de miel. C’est une solution efficace pour assainir la gorge et soulager la douleur.

Nausée ou mal des transports ? Versez deux gouttes d’huile essentielle de citron sur un morceau de sucre que vous laisserez fondre en bouche pour vous soulager.

Piqûre d’insecte ? Vérifiez d’abord que vous n’avez pas de dard dans la peau, puis poser une rondelle de citron en cataplasme sur votre piqûre pour atténuer la démangeaison et limiter le risque d’infection.

Plaie ou écorchure ?  L’acide ascorbique (vitamine C) qui se trouve dans le citron aide à guérir les petites plaies. Connu depuis des siècles comme antiseptique, il s’utilise dans ce cas en cataplasme pour stopper le saignement, désinfecter et accélérer la cicatrisation.

 

Soulage la digestion et favorise l’élimination

Le citron, malgré son goût acide, aide à la digestion.

Rien de mieux qu’une eau citronnée après unwater-drink-fresh-lemonse soirée trop arrosée ou un repas de fête. Ses propriétés digestives vont soulager les symptômes de l’indigestion tels que brûlures d’estomac et distension abdominale.

Le jus de citron est souvent préconisé dans les régimes car il nettoie l’organisme et aide à digérer les lipides. L’acide citrique qu’il contient active la fonction de l’enzyme qui stimule le foie, et lui permet ainsi de se détoxifier.

Le citron favorise également l’élimination des déchets en augmentant la quantité d’urine dans le corps. Dés lors, les toxines sont éliminées plus rapidement !

 

Notre astuce ? Une « eau détox » maison, facile à préparer et rafraîchissante, pour débarrasser votre organisme des toxines :

eau-detox-citron

Docteur Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *