Accueil » Astuces et recettes » Mettez-vous aux jus avec l’extracteur !

Mettez-vous aux jus avec l’extracteur !

A base de légumes, de fruits ou d’herbes, les jus sont une mine de bienfaits : vitamines, minéraux, enzyJazz Maxmes, acides aminés… Pour faire le plein de vitalité, optez pour un extracteur de jus qui préserve leurs précieux nutriments et vous garantit une production « maison » !

Des bienfaits nutritionnels préservés

Un jus (de fruit ou de légume) est un élément vivant possédant d’inestimables vertus. Mais les jus qu’on trouve dans le commerce, dont les ingrédients ont été traités et transformés, contiennent des additifs et ont généralement été flash-pasteurisés. Ils sont donc dépourvus de tout intérêt nutritionnel. Les jus frais conservent eux toutes les qualités des fruits et légumes : vous obtenez le maximum de nutriments pour répondre aux besoins de votre organisme et améliorer votre santé.

 

Dans l’ouvrage « Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits » le docteur Norman W. Walker affirme : « Les jus de fruits et légumes constituent le seul moyen de fournir à toutes les cellules et à tous les tissus du corps, d’une manière qui leur permet d’être digérés et assimilés sans délai, les nutriments et leurs enzymes dont ils ont fondamentalement besoin ».

5 fruits et légumes par jour

Beaucoup d’entre nous ont du mal avec la recommandation des « 5 fruits et légumes par jour », par manque de temps ou d’idée en cuisine ! D’autre part, les végétaux perdant une grande partie de leurs nutriments une fois cuits, il serait donc idéal de les consommer crus. Reste que tous les fruits et légumes ne se prêtent pas à une telle consommation. On imagine mal, par exemple, consommer 500 g de carottes crues chaque jour ; or, on peut facilement boire le jus de ces mêmes carottes crues (en y ajoutant notamment un peu de cannelle, une pincée de muscade, quelques tiges de fenouil).

Des jus faciles à digérer !

La particularité de l’extracteur de jus est qu’il sépare le jus des fibres. Le jus obtenu est donc concentré, riche en goût et dépourvu de fibre. Il est alors bien plus facile à digérer. Les vitamines et les nutriments sont plus rapidement et facilement absorbés par l’organisme. Leur digestion est plus rapide et mobilise peu d’énergie. Le jus extrait convient ainsi parfaitement aux personnes ayant un intestin fragile ou des difficultés à bien digérer les crudités.

Variez les goûts et les couleursjus-de-legumes

Les jus de légumes, mais aussi les jus de céréales ou les jus de légumineuses (herbe de blé, herbe d’orge, jeunes pousses de tournesol ou de sarrasin), sont une excellente façon de consommer des nutriments. On peut en faire des mélanges et créer ainsi de nouvelles saveurs. Les jus verts frais, le jus d’herbe de blé en particulier, ont des effets détoxiquants et favorise une meilleure santé.

Les jus légers à base de concombre ou de céleri, particulièrement frais, sont appréciés en été. Mais il est possible de réaliser des jus plus épais, ou offrant des goûts plus complexes. On peut mixer des légumes doux comme le chou ou le céleri, avec des légumes plus sucrés (carotte, betterave) ou plus acides (épinard).

Tout comme les légumes, les fruits fournissent un grand nombre d’éléments essentiels à notre corps. Toutefois, ils contiennent également plus de sucres ; les personnes diabétiques ou surveillant leur apport en sucres doivent être vigilantes. Allier fruits et légumes permet de combiner les saveurs et de multiplier les bienfaits.

Comment obtenir les meilleurs jus ?

Par mesure d’économie, certains optent pour une centrifugeuse. Mais la centrifugeuse a le désavantage de ne pas extraire correctement tout le jus et de ne pas séparer le jus des fibres. Enfin, comme son nom l’indique, elle fonctionne sur la base de la force centrifuge. En tournant à grande vitesse, la centrifugeuse chauffe les aliment, qui s’oxydent et perdent de leurs qualités nutritives.

L’extracteur de jus, certes plus onéreux, concasse les végétaux comme le font nos dents pour extraire le jus à froid, conservant ainsi un maximum de nutriments. Autre particularité de cet outil : il extrait séparément le jus d’un côté, les fibres de l’autre. Le jus obtenu est donc limpide et concentré, riche en goût, débarrassé des fibres difficiles à digérer.

Pour obtenir les meilleurs jus frais, il est donc conseillé de choisir un extracteur de jus à extraction douce (60 à 80 tours par minute), à moteur puissant et le plus polyvalent possible. Le Jazz Max, extracteur reconnu pour sa robustesse, offre aussi la possibilité de réaliser des caviars végétaux (houmous, beurre de noix, caviar de tournesol) et des pâtes fraîches grâce à ses accessoires. Autres atouts du Jazz Max : sa faible émission de bruit, et un système de montage et de nettoyage rapide qui vous donnera envie de préparer des jus de manière régulière.

 

2 jus « détox » pour assainir votre organisme :

Betteraves/Pommes/Céleri

  • 2 betteraves de taille moyenne
  • 1 pomme rouge
  • 1 branche de céleri
  • 1 concombre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de chanvre (qui sert de source saine de graisses et permet à l’organisme de mieux absorber les fruits et légumes)
  • 1/2 cuillère à café de sel rose de l’Himalaya

Couper betteraves, céleri et concombre en morceaux, passer tous ces ingrédients à l’extracteur de jus, verser dans un grand verre. Ajouter ensuite le sel et l’huile de chanvre et remuer avant de déguster.

Ananas/Mangue/Chou

  • 2 tranches d’ananas frais
  • 1 mangue dénoyautée
  • 2 grosses poignées de chou
  • une pincée de poivre de Cayenne (favorise la circulation sanguine, améliore la désintoxication)

Passer à l’extracteur les fruits et le chou, verser le jus récolté dans un verre avec quelques glaçons. Saupoudrer de poivre de Cayenne et remuer.

 

Bernard Clavière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *