Accueil » Vivre mieux » Manger des légumes verts préserve la santé mentale

Manger des légumes verts préserve la santé mentale

Selon une étude récente, introduire dans votre régime alimentaire davantage de légumes verts pourrait ralentir le déclin des capacités intellectuelles.

En effet, même si la santé mentale est un sujet qui préoccupe particulièrement les seniors, il semble raisonnable de ne pas attendre les 60 ans pour freiner le déclin de ses capacités cognitives et entretenir sa mémoire comme son aptitude à apprendre, pour se protéger notamment de la maladie d’Alzheimer, ce spectre funeste qui plane au-dessus de nos têtes au-delà d’un certain âge (de plus en plus précoce d’ailleurs…)

Les chercheurs ont suivi 950 personnes dont la moyenne d’âge était de 81 ans, sur une période de deux à dix ans.

Au début de l’étude, les participants ont rempli un formulaire détaillé donnant une description précise de leur alimentation, en 144 questions.
Les capacités intellectuelles et cognitives de ces personnes ont ensuite été évaluées régulièrement à l’aide de 19 tests différents.

 

Les résultats ont été concluants

Les participants qui consommaient chaque jour des légumes verts ont obtenu de meilleurs tests.
En fait, leurs capacités mentales étaient celles de personnes qui avaient statistiquement 11 ans de moins.

Les chercheurs ont conclu que la consommation régulière de légumes verts, contenant en particulier de la vitamine K, de la lutéine (un caroténoïde), de la vitamine B9 (acide folique) et du bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) permet de ralentir le déclin des capacités cognitives lié à l’âge.

C’est en particulier la première fois que la vitamine K est associée aux éléments nutritifs responsables de cet effet global positif sur la santé mentale.

Attention ! Les légumes verts, ce n’est pas les deux feuilles de laitue que l’on prend parfois après le plat principal !
Il faut réellement manger un plat d’épinards, de bettes, du chou (ils sont nombreux, vous pouvez varier les plaisirs), prendre de l’herbe de blé, ou ajouter à vos salades composées une bonne quantité de jeunes pousses que vous aurez faites germer chez vous.

A DocteurNature, ces résultats ne nous surprennent pas.

Mangez 3 V – végétarien, vivant (cru) et varié – et vous resterez longtemps en bonne santé !

Bernard Clavière

4 réponses à “Manger des légumes verts préserve la santé mentale”

  1. FASSOT dit :

    pour assaisonner les plats avec de la vinégraite faite maison vous parler d’utiliser de l’huile d’olive et de noix : pensez vous qu’il est préférable que ce soit des huiles pressés a froid comme disait le dosteur Kousmine a une époque, j’aimerais avoir votre avis…..

    • Docteur Nature dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt pour notre blog !
      Nous ne saurions trop vous conseiller d’utiliser les huiles vierges et pressées à froid, obtenues par des procédés mécaniques, qui conservent toute leur saveur et leurs éléments nutritifs si précieux pour notre santé. Le traitement thermique (et souvent chimique) diminue en effet considérablement les qualités nutritionnelles des huiles.
      Les huiles végétales ne présentent pas toutes la même composition en acides gras, il est donc utile de les alterner pour un meilleur équilibre nutritionnel et pour varier les saveurs : douce pour l’huile de tournesol, fruitée pour l’huile d’olive, très parfumée pour l’huile de noix. Si l’huile est excellente consommée crue (raisonnablement !), elle devient toxique lorsqu’elle fume lors de la cuisson.

  2. nathalie dit :

    Bonjour,
    pour un coulis frais et rapide au psyllium , je mixe des framboises ou autres fruits rouges frais avec un peu de psyllium jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée; a utiliser en nappage sur une part de gâteau ou pour colorer une crème dessert!!
    Un délice et un excellent moyen pour absorber du psyllium.Mes enfants aiment bien!!

    • Docteur Nature dit :

      Merci pour la recette de coulis au psyllium que vous partagez sur ce blog ; nous allons tester !
      Bien cordialement,
      Docteur Nature

Laisser un commentaire