Accueil » Actualité » Moringa, l’arbre de vie

Moringa, l’arbre de vie

Les nombreuses applications et la rapidité de croissance du moringa ont suscité un intérêt grandissant pour cet arbre originaire d’Inde. Quelles sont donc ses propriétés et pourquoi le consommer ?

 

Originaire des plaines himalayennes de l’Inde, le Moringa oleifera fait partie de la famille des Moringaceae. feuille-fleurs-moringaOn le cultive désormais tout le long de la zone tropicale et subtropicale, dans plusieurs pays africains, en Asie et en Amérique Latine.

C’est l’un des arbres tropicaux les plus riches et les plus polyvalents sur terre. Son nom sénégalais, « Nébédaye », viendrait de l’anglais « never die » : lorsqu’on le coupe ou que de jeunes pousses sont brûlées par le soleil, il repousse aussitôt avec les premières pluies.

Tous les éléments nutritifs utiles à la vie !

Récemment, le Moringa a été identifié par le World Vegetable Center (Taiwan) comme le légume au plus fort potentiel nutritionnel parmi 120 espèces alimentaires étudiées. Contenant tous les éléments nutritifs nécessaires à la vie, il est utilisé dans les préparations médicinales depuis des siècles.  La tradition indienne de l’ayurvéda lui reconnaît des vertus pour combattre ou soulager plus de 300 maladies !

Les études scientifiques montrent qu’au moins une partie de ces allégations sont fondées. Etant donnée l’importance de cette plante dans la médecine traditionnelle, le moringa fait actuellement l’objet d’études cliniques sur l’homme plus approfondies.

Toutes les parties du moringa sont comestibles ; cependant les feuilles, fruits, racines et graines du Moringa possèdent des utilisations et vertus spécifiques. L’huile de moringa – proche de l’huile d’olive avec 73% d’acide oléique – s’utilise comme huile végétale comestible.

Cette huile de qualité est aussi utilisée dans le monde de la cosmétique. Des marques comme The Body Shop l’intègrent, au même titre que l’huile d’argan, à certaines compositions de produits, crèmes hydratantes et lotions.

De multiples utilisations au quotidien

Le tourteau obtenu lors de l’extraction de l’huile de moringa contient une protéine active qui neutralise les matières colloïdales dans les eaux boueuses ou sales, dissipant  90% à 99% des bactéries. Il constitue un coagulant de premier ordre pour le traitement de l’eau des rivières avec un haut niveau de matériel solide en suspension (>100 UTN-unités de turbidité néphélométrique).

Le jus tiré des feuilles du Moringa produit une hormone de croissance végétale applicable à la plupart des cultures, avec une augmentation de la production d’au moins 25%. Les graines sèches réduites en poudre peuvent être utilisées en cuisine, pour assaisonner les sauces. Les racines des jeunes plants peuvent également être séchées et réduites en poudre pour relever l’assaisonnement, avec un goût proche de celui du raifort.

La poudre de feuilles est la plus concentrée

Mais c’est la consommation des feuilles du moringa qui fait le plus parler d’elle, offrant une richesse nutritionnelle rarement observée. Les analyses montrent en effet une grande concentration de vitamines A et C, un complexe de vitamines B , du fer, du calcium, des protéines, du magnésium, du zinc et du sélénium.

Les feuilles de moringa rapportent les 9 acides aminés essentiels* à l’être humain, phénomène peu commun pour une plante, et 9 acides aminés supplémentaires. Comme les feuilles séchées sont plus concentrées, leurs teneurs sont plus élevées pour la plupart de ces nutriments.

 

Les feuilles du moringa sont en outre une excellente source de protéines et de glucides, en présentant un faible taux de lipides (graisses). 100 grammes de poudre de moringa apportent autant de protéines qu’un œuf, et plus de fer qu’un steak !

Le moringa a déjà été utilisé par les programmes de lutte contre la malnutrition des enfants dans les pays en développement. Il suffit en effet de 30 grammes de poudre de moringa pour assurer les besoins quotidiens d’un enfant en vitamine A, 80% de ses besoins quotidiens en calcium, 60% de ses besoins en fer, et près de 40% de ses besoins en protéines.

Un super aliment sans contre-indication

Plante tropicale précieuse en phytothérapie, le moringa – aussi appelé l’arbre de vie – est donc un super aliment aux vertus revitalisantes et nutritives.

Il booste le système immunitaire, apporte de l’énergie, stimule le métabolisme et aide à la circulation sanguine. En outre, ses vertus drainantes et antibactériennes en font un excellent aliment détox.

Sans contre indication connue, la poudre de feuille de moringa s’adresse aux seniors, enfants, adolescents et sportifs. Elle est idéale pour les personnes souffrant de carence nutritive ou luttant contre les problèmes de transit.

Enfin, elle est recommandée aux végétariens et végétaliens souhaitant combler leur besoins en protéines. Elle se dilue dans un verre d’eau et peut même être ajoutée à vos plats. Il suffit d’une cuillère à café de poudre de moringa pour relever un curry, booster une salade ou vitaliser votre houmous !

Se procurer du Moringa

 

 

* histidine, leucine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine.

Docteur Nature