Accueil » Vivre mieux » Privilégiez le psyllium blond

Privilégiez le psyllium blond

photo psyllium

Le psyllium blond, surnommé l’ami du côlon, peut soulager toutes les pathologies intestinales. Encore faut-il choisir un produit de qualité !


Les désordres intestinaux – constipation, côlon irritable, hémorroïdes, états inflammatoires divers, diverticulose… – comptent parmi les problèmes de santé les plus courants. Nous devons cette situation à une alimentation déséquilibrée, dévitalisée. L’idéal est, bien sûr, de modifier nos habitudes alimentaires.

Mais pour ceux qui souffrent déjà de troubles intestinaux, la nature offre un cadeau inestimable : le psyllium blond (Plantago ovata Forssk.) appelé aussi Ispaghul. Cette petite plante, originaire de l’Inde où elle pousse naturellement, est connue pour ses formidables propriétés depuis des siècles.

 

Tous les psylliums ne se valent pas !

Pourtant, le psyllium blond est resté pratiquement inconnu chez nous : sans doute parce que son cousin du bassin méditerranéen, le psyllium noir ou plantain de Provence (Plantago Psyllium L.), ne possède pas d’effet thérapeutique et peut même irriter la muqueuse intestinale.

Voici à cet égard ce que nous dit l’Encyclopédie des plantes :

« Plantago ovata forssk. : Psyllium blond ou ispaghul. Le tégument des graines blondes est utilisé dans les pharmacopées pour traiter l’hypercholestérolémie, l’hyperlipidémie (cholestérol et triglycérides), le transit intestinal, les colites et ulcères duodénaux, et dans les régimes amincissants comme coupe-faim (forme un gel non assimilable par l’organisme). »

« Plantago psyllium l. ou Psyllium noir : cultivé pour ses graines noires. »

Le psyllium noir présente donc peu d’intérêt. Son tégument est beaucoup moins mucilagineux que celui du psyllium blond. De plus, il est vendu en graine entière, ce qui pourrait expliquer qu’il puisse être irritant pour la muqueuse intestinale.

En 1999, l’Organisation mondiale de la santé a considéré le tégument de psyllium blond comme « un laxatif capable de restaurer et maintenir un transit régulier lors de constipation chronique, d’assurer le traitement des constipations au cours de la grossesse, ou lors d’affection comme le syndrome du côlon irritable. Le psyllium est également indiqué pour l’obtention de selles molles lors d’hémorroïdes, ou de chirurgie anorectale ».

En outre, le psyllium a été reconnu « comme supplément diététique dans le contrôle de l’hypercholestérolémie, pour réduire le risque cardiovasculaire et réduire l’élévation de la glycémie après le repas (postprandiale) ». Est également bien établi « l’usage ponctuel du psyllium sur le traitement symptomatique des diarrhées de diverses origines ».

Source : http://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/psyllium-ispaghul-plantago.html

 

Le mucilage, principe actif du psyllium

Le tégument (ou enveloppe) de la graine du psyllium est plus riche en mucilage que celui de toute autre forme de plantain. Mais qu’est-ce que le mucilage ? Simplement la fibre végétale la plus efficace ! C’est une fibre très hydrophile qui gonfle au contact de l’eau. Elle forme une masse gélatineuse très douce qui lubrifie les parois intestinales et agit comme une éponge, s’imprégnant des déchets qu’elle trouve sur son passage, y compris les métaux lourds.

Le mucilage du tégument de psyllium contient 70% de fibres solubles et 30% de fibres insolubles. Le mucilage constitue donc le principe actif majeur du psyllium et soulage à la fois la constipation (en retenant l’eau des aliments digérés, il ramollit les selles) et la diarrhée (en absorbant l’eau des selles pour se transformer en gel, il les rend plus consistantes).

 

Privilégiez un psyllium blond sans additif

Le psyllium blond constitue donc une alternative efficace pour ceux qui souhaitent maintenir une bonne hygiène intestinale. Il constitue d’ailleurs l’ingrédient principal de préparations pharmaceutiques traitant la constipation. Hélas, ces produits contiennent par ailleurs d’importantes quantités d’excipients de toutes sortes, édulcorants et adjuvants, poudre de riz, stéarate de magnésium, cellulose, aspartame, saccharose, sorbitol, paraffine, cyclamate…

Il importe donc de choisir un psyllium blond sans additif, en vérifiant qu’il s’agit bien de tégument de Plantago ovata  Forssk à l’instar de celui proposé par Nature & Partage qui l’importe d’une province indienne éloignée des centres urbains et industriels, aux confins du Rajasthan et du Madya Pradesh.

 

La boutique Nature et Partage

A découvrir : des recettes au psyllium avec le psyllium naturel en vente sur la boutique Nature et Partage !

Bernard Clavière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *