Accueil » Astuces et recettes » Les multiples vertus du sulfate de magnésium (sel d’Epsom)

Les multiples vertus du sulfate de magnésium (sel d’Epsom)

Indispensable à la cure de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire préconisée par Andréas Moritz, le sulfate de magnésium ou sel d’Epsom présente bien d’autres étonnantes propriétés ! Santé, détente, bien-être… découvrez tous ses atouts :

D’où vient le sulfate de magnésium ?

À l’origine de sa renommée, une source minérale découverte en 1618, à Epsom (Angleterre), dont les eaux, riches en minéraux, soulageait les maladies cutanées. Cependant, c’est pour ses propriétés laxatives que cette source devint connue.

De nos jours, le sel d’Epsom est obtenu à partir de minéraux naturels provenant de gisements souterrains. Le sulfate de magnésium fait partie des différents « sels » de magnésium (chlorure, carbonate, citrate…). Il est utilisé depuis des siècles pour traiter des problèmes de peau, pour son action laxative ou purgative dans le soulagement d’une constipation occasionnelle…

Cure du foie d’Andreas Moritz

andreas_mortiz

Andreas Moritz

Dans le cadre du protocole de nettoyage du foie selon Andreas Moritz, le sulfate de magnésium élargit les conduits hépatobiliaires et facilite l’élimination des calculs biliaires. L’accumulation de calculs biliaires dans le foie est en effet une des grandes causes de maladie et leur élimination constitue l’une des approches les plus importantes pour améliorer la santé.

Dans son ouvrage best-seller « L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire » (éditions Nature & Partage), Andreas Moritz fournit des instructions précises pour éliminer les calculs biliaires sans douleur, dans le confort de son domicile.



Dans le cas d’une constipation occasionnelle

Le sulfate de magnésium est également connu pour son importante action laxative dans le soulagement d’une constipation occasionnelle et désintoxique l’organisme en « décrassant » les voies biliaires.

eau-sulfatée, sulfate de magnésiumMichel Dogna, le célèbre naturopathe, préconise de diluer 20 g (une cuillerée à soupe) de sulfate de magnésium dans 1 litre d’eau qu’on place au réfrigérateur. Chaque matin, boire un verre d’un mélange de cette eau sulfatée (et de jus de fruit à parts égales si vous avez du mal avec le goût de l’eau sulfatée seule).

Poursuivre pendant une vingtaine de jours. Il est important de ne pas habituer le corps, ce remède gardera ainsi toute son efficacité !

Détente et bien-être

  • Dilué dans l’eau du bain, le sulfate de magnésium délasse, détend les muscles et les articulations, soulage les crampes et contractures musculaires, les rhumatismes, les entorses, les contusions. Si vous avez des douleurs, si vous êtes stressé : nous vous conseillons de prendre un bain à 37° dans lequel vous aurez préalablement dilué 200 à 500 g de sel d’Epsom, puis détendez-vous 10 minutes environ avant de vous rincer abondamment. Le magnésium va détendre le corps, apaiser les tensions et calmer vos douleurs.
  • Appliqué en compresse le sulfate de magnésium soulage les piqûres d’insectes (diluer 2 cuillerées à café de sulfate de magnésium dans une tasse d’eau froide).
  • Bains de pieds : pour délasser des pieds échauffés, ajouter 1 à 2 poignées de sulfate de magnésium dans une bassine d’eau tiède et plongez-y les pieds une dizaine de minutes.

sulfate-de-magnesium, sulfate de magnésium

Astuces beauté

  • Démaquillage exfoliant : Avant de vous couchez, il est nécessaire de débarrasser votre peau du maquillage et des résidus de poussière et de pollution. Boostez l’action de votre démaquillant en y ajoutant une pincée de sulfate de magnésium pour un effet exfoliant. Bien rincer à l’eau tiède.
  • Cheveux gras : Mélanger dans un flacon vide 6 cuillères à soupe de sulfate et 10 cuillères à soupe de shampoing. Laisser ce mélange reposer une nuit entière avant de l’appliquer sur cheveux secs. Masser bien et rincer à l’eau froide pour purifier le cuir chevelu.
  • Gommage pour les pieds : Ajouter un peu d’huile d’olive à une poignée de sulfate de magnésium pour fabriquer votre propre crème exfoliante. Appliquer et rincer, vos pieds seront comme neufs ! Le même procédé s’applique pour un gommage corps ; dans ce cas mélanger 125 g de sulfate de magnésium à 60 ml d’huile d’olive. Appliquez votre gommage sous la douche et rincer abondamment pour une peau saine et douce.

Contre-indications : pathologie lourde, insuffisance rénale, problèmes cardiaques. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et en cas d’allaitement.

Se procurer du sulfate de magnésium

Docteur Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *