Accueil » Astuces et recettes » Sulfate de magnésium (sel d’Epsom) : ces multiples vertus

Sulfate de magnésium (sel d’Epsom) : ces multiples vertus

Indispensable à la cure de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire préconisée par Andréas Moritz, le sulfate de magnésium ou sel d’Epsom présente bien d’autres étonnantes propriétés ! Santé, détente, bien-être… découvrez tous ses atouts :

D’où vient t’il ?

À l’origine de sa renommée, une source minérale découverte en 1618, à Epsom (Angleterre), dont les eaux, riches en minéraux, soulageait les maladies cutanées. Cependant, c’est pour ses propriétés laxatives que le sulfate de magnésium devint connue.

De nos jours, le sel d’Epsom est obtenu à partir de minéraux naturels provenant de gisements souterrains. Le sulfate de magnésium fait partie des différents « sels » de magnésium (chlorure, carbonate, citrate…). Il est utilisé depuis des siècles pour traiter des problèmes de peau, pour son action laxative ou purgative dans le soulagement d’une constipation occasionnelle…

Cure du foie d’Andreas Moritz

andreas_mortiz

Andreas Moritz

Dans le cadre du protocole de nettoyage du foie selon Andreas Moritz, le sulfate de magnésium élargit les conduits hépatobiliaires et facilite l’élimination des calculs biliaires. L’accumulation de calculs biliaires dans le foie est en effet une des grandes causes de maladie et leur élimination constitue l’une des approches les plus importantes pour améliorer la santé.

Dans son ouvrage best-seller « L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire » (éditions Nature & Partage), Andreas Moritz fournit des instructions précises pour éliminer les calculs biliaires sans douleur, dans le confort de son domicile.



Dans le cas d’une constipation occasionnelle

Le sulfate de magnésium est également connu pour son importante action laxative dans le soulagement d’une constipation occasionnelle et désintoxique l’organisme en « décrassant » les voies biliaires.

eau-sulfatée, sulfate de magnésiumMichel Dogna, le célèbre naturopathe, préconise de diluer 20 g (une cuillerée à soupe) de sulfate de magnésium dans 1 litre d’eau qu’on place au réfrigérateur. Chaque matin, boire un verre d’un mélange de cette eau sulfatée (et de jus de fruit à parts égales si vous avez du mal avec le goût de l’eau sulfatée seule).

Poursuivre pendant une vingtaine de jours. Il est important de ne pas habituer le corps, ce remède gardera ainsi toute son efficacité !

Détente et bien-être

  • Dilué dans l’eau du bain, le sulfate de magnésium délasse, détend les muscles et les articulations, soulage les crampes et contractures musculaires, les rhumatismes, les entorses, les contusions. Si vous avez des douleurs, si vous êtes stressé : nous vous conseillons de prendre un bain à 37° dans lequel vous aurez préalablement dilué 200 à 500 g de sel d’Epsom, puis détendez-vous 10 minutes environ avant de vous rincer abondamment. Le magnésium va détendre le corps, apaiser les tensions et calmer vos douleurs.
  • Appliqué en compresse le sulfate de magnésium soulage les piqûres d’insectes (diluer 2 cuillerées à café de sulfate de magnésium dans une tasse d’eau froide).
  • Bains de pieds : pour délasser des pieds échauffés, ajouter 1 à 2 poignées de sulfate de magnésium dans une bassine d’eau tiède et plongez-y les pieds une dizaine de minutes.

sulfate-de-magnesium, sulfate de magnésium

Astuces beauté

  • Démaquillage exfoliant : Avant de vous couchez, il est nécessaire de débarrasser votre peau du maquillage et des résidus de poussière et de pollution. Boostez l’action de votre démaquillant en y ajoutant une pincée de sulfate de magnésium pour un effet exfoliant. Bien rincer à l’eau tiède.
  • Cheveux gras : Mélanger dans un flacon vide 6 cuillères à soupe de sulfate et 10 cuillères à soupe de shampoing. Laisser ce mélange reposer une nuit entière avant de l’appliquer sur cheveux secs. Masser bien et rincer à l’eau froide pour purifier le cuir chevelu.
  • Gommage pour les pieds : Ajouter un peu d’huile d’olive à une poignée de sulfate de magnésium pour fabriquer votre propre crème exfoliante. Appliquer et rincer, vos pieds seront comme neufs ! Le même procédé s’applique pour un gommage corps ; dans ce cas mélanger 125 g de sulfate de magnésium à 60 ml d’huile d’olive. Appliquez votre gommage sous la douche et rincer abondamment pour une peau saine et douce.

Contre-indications : pathologie lourde, insuffisance rénale, problèmes cardiaques. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et en cas d’allaitement.

Acheter du sulfate de magnésium

Docteur Nature

16 réponses à “Sulfate de magnésium (sel d’Epsom) : ces multiples vertus”

  1. ALAIN BAZOGE dit :

    Bravo pour ce jolie texte je propose régulièrement au personnes qui viennent me consulter de jeûner au moins une fois par an et donc avant le jeûne de faire une cure de sulfate de magnésium

  2. Adama Abdoul-madjid Zango dit :

    Bonjour ! Depuis 2012 jusqu’aujourd’hui j’ai un problème au pied droite. Mon pied s’enfle à un moment donné et m’empêche de marcher suite aux douleurs des ganglions et 2 ou 3 mois mon pied reprend sa forme initiale. Mais aujourd’hui mon pied est enflé moyennement par apport à la normale. Est ce que le sulfate de magnésium peut amené mon pied à sa forme initiale ?.

    • karine dit :

      Bonjour Adama et merci pour votre message. Mais nous ne sommes ni médecin, ni devin…! Le meilleur moyen de le savoir est d’essayer. Vous ne risquez rien.
      Bien cordialement.

  3. Nallet Diane dit :

    Peut-on utiliser le sulfate de magnésium pour soigner , ou réduire un vitiligo sur le corps d’un garçon de 16 ans? (en particulier sur le visage: paupières surtout, sur les genoux, les bras)
    Si non, pourriez-vous m’indiquer d’autres thérapies que vous connaissez?
    David a fait une cure à la Mer Morte, qui a apporté une petite amélioration qui n’a pas vraiment duré au retour). Nous avons constaté que le soleil apporte toujours une petite amélioration.

    • karine dit :

      Bonjour
      Tout ce que nous pouvons vous dire est dans l’article.
      Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils médicaux personnels.
      Je vous transmets par mail des liens vers des documents de Bernard Clavière qui pourront vous aider.

  4. Serge Morand dit :

    Bonjour,

    Vous dites je cite « L’accumulation de calculs biliaires dans le foie » si un calcul se forme dans les reins c’est un calcul rénal composé en majeure partie d’oxalate de calcium. Si c’est un calcul biliaire c’est un calcul de cholestérol qui se forme dans la vésicule biliaire…or, je ne vois pas comment les calculs biliaires pourraient migrer dans le foie…

    Meilleures salutations

  5. emilie dit :

    Bonjour
    merci pour vos bon conseils
    pouvez vous me donner la différence entre la prise de chlorure de magnesium et le sulfate de magesium.
    Je prend du chlorure de magnésium depuis 1 semaine et j’ai l’impression d’être encore plus fatiguée qu’avant le traitement
    cordialement

  6. Derreche dit :

    Bonjour pensez vous que des bains de pieds au sel d’epsom peuvent soulager une fascite plantaire ?

    • Docteur Nature dit :

      Bonjour,
      Nous ne pouvons vous répondre avec certitude, n’étant ni médecins ni thérapeutes. Vous pouvez toutefois essayer le sulfate de magnésium qui semble avoir une action favorable pour soulager la douleur et l’inflammation en cas de fasciite plantaire. Voici nos conseils :

      – Mettre 2 à 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom dans une petite bassine d’eau chaude.
      – Faites tremper vos pieds dans cette eau pendant 10 à 15 minutes, deux fois par jour. Vous pouvez aussi masser la zone touchée pour alléger la pression.

  7. Haberer Marie-Claire dit :

    J’ai du sulfate de magnésium qui et périmé en février 2017. La refait une cure.
    Après avec le reste, peut-on arroser les fruitiers avec ? J’en avais entendu parlé il y a quelques années.

    • Docteur Nature dit :

      Le sulfate est la forme minérale du souffre — un nutriment vital à la vie des plantes. Associé au magnésium, il constitue une sorte d’engrais multivitaminé pour les plantes. Concernant les fruitiers, il semblerait que le sulfate de magnésium augmente aussi les floraisons et les récoltes. Travaillez le sol autour de votre arbre en ajoutant 1 cuillère à soupe de sulfate de magnésium par m², au dessus des racines. 2. Répétez ce traitement 3 à 4 fois par an. L’idéal est de le faire avant chaque changement de saison.

  8. Sylvia92 dit :

    J’ai lu un article qui disait que : de mettre dans une chaussette du sel d’Epsom pouvait soulager les otites en l’appliquant sur l’oreille douloureuse de l’enfant. Qu’en dites vous ?

    • Docteur Nature dit :

      Cette recette naturelle pour soulager les otites est en effet préconisée sur certains sites, bien que nous ne l’ayons pas testée.

      Il s’agit de remplir une chaussette (propre, bien sûr) avec environ 2 tasses de sel d’Epsom ; faire ensuite un nœud serré et chauffer (modérément !) la chaussette remplie de sel d’Epsom pendant 3 à 4 minutes dans une casserole à sec en la retournant fréquemment. Placer ensuite la chaussette sur l’oreille douloureuse. Le sel d’Epsom, en retenant la chaleur, aide à apaiser l’inflammation et à réduire la douleur.

  9. NOUZHA dit :

    Bonjour
    je suis intéressée par l’application du sulfate de magnésium mais est ce qu’il n’a pas d’inconvénients sur la tension artérielle car je suis sous traitement de l’hypertension
    MERCI

    • Docteur Nature dit :

      Bonjour,

      Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème avec le sulfate de magnésium, sauf si l’origine de l’hypertension est rénale.
      Malgré tout, il nous parait plus prudent de vérifier auprès de votre médecin.

Laisser un commentaire