Accueil » Actualité » Un lait de soja maison avec ChufaMix

Un lait de soja maison avec ChufaMix

 

Une recette ChufaMix, à retrouver dans notre livre de recettes Laits végétaux faits maison (70 recettes et conseils) !

Si le lait de soja ne contient ni lactose ni calcium, il apporte pourtant autant de protéines que le lait de vache ! Ce lait végétal au goût crémeux et agréable contient des vitamines B, du potassium, du zinc, du fer et autres minéraux. Il contient aussi plusieurs acides aminés essentiels, le tout sans acides gras saturés.

Le lait de soja est donc un produit parfait pour les personnes souffrant de cholestérol. En aidant le corps à mieux réguler les taux de cholestérol, le lait de soja apparaît également comme un bon allié contre les risques cardiovasculaires.

Attention toutefois : les isoflavones du soja sont déconseillées chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans, en raison de potentiels effets œstrogéniques. En pratique et pour tous les consommateurs, il est conseillé de se limiter à une consommation d’un seul produit de soja par jour chez l’adulte.

En cuisine, le lait de soja s’utilise de la même façon que le lait de vache. Les yaourts faits à base de lait de soja sont d’ailleurs excellents ! Il sert aussi à la confection de pancakes, de gâteaux… et dans les préparations salées comme la sauce béchamel.

Ingrédients pour le lait de soja :

  • 80 grammes de soja blanc biologique
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillerée d’édulcorant ou de xylitol (sucre naturel extrait du bouleau)
  • 1 pincée de sel

 

Préparation

1. Laisser tremper durant toute une nuit le soja (jeter l’eau de trempage le lendemain)

2. Verser 1 litre d’eau dans un récipient et placer dedans le filtre avec tous les ingrédients

3. Mixer pendant 1 à 2 minutes à l’aide de votre mixer plongeant

4. Filtrer le mélange à l’aide du mortier afin d’obtenir le lait de soja cru

5. Pour améliorer l’absorption des nutriments, cuire le lait de soja à feu moyen durant 15 minutes ; il sera plus digeste

6. Laisser refroidir et conserver ensuite au réfrigérateur. Parmi tous les laits végétaux naturels, celui de soja est de ceux qui se conservent le mieux (environ 1 semaine au réfrigérateur).

Variantes

  • Lait de soja au cacao et à l’orange : ajouter aux ingrédients de base 1 cuillère à soupe de cacao, 1 de cannelle, 1 de sirop d’orange + des zestes d’orange et mixer le tout
  • Lait de soja à la vanille et aux dattes : ajouter aux ingrédients de base 1 cuillère à soupe de vanille biologique en poudre (ou 5 cm de gousse) et 7 dattes dénoyautées puis mixer.
Bernard Clavière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *